18 Août 2010
La Haute randonnée pyrénéenne (HRP) est un itinéraire traversant les Pyrénées de l'Atlantique à la Méditerranée. Alors, que le GR 10 en France et le GR 11 en Espagne se situent en moyenne montagne, le HRP est un itinéraire de haute montagne, qui se rapproche le plus possible des lignes de crête en passant alternativement sur les versants français et espagnol.
Le tracé n'est pas balisé et il comporte parfois quelques difficultés. Mais contrairement aux GR, il n'impose pas de grands dénivelés journaliers (on reste souvent proche de la ligne de crête). Ce tracé s'adresse à des randonneurs expérimentés. Il est composé de 45 étapes.
La traversée a été réalisée dès 1906 et décrite en 1907par Jean Bepmale puis, refaite intégralement et décrite par Georges Véron en 1968. Il a écrit un topo-guide mis à jour irrégulièrement.
Cette randonnée minutieusement préparée par Hubert s'est déroulée du 25 juillet au 2 août 2010 avec Séverine et Claude. Voir aussi l'album photo: 2010-08-Randonnee-Pyreneennes
Lundi 26 juillet : vallée du Somport ==> refuge d'Arlet 6h de marche et 850 m de montée et 170 m de descente.
Départ à Oloron Ste Marie en autocar et arrêt à Sansannet avant le tunnel pour rejoindre la cabane d'Escuret (1423m), sentier pour la passerelle d'Espélungué, route forestière pour passer le col de Lapachouaou (1891m) et enfin le refuge d'Arlet à 2000m au pied d'un petit lac. Sur le parcours, découverte de la flore pyrénéenne, Ancolie et Iris notamment, des troupeaux de moutons, vaches et chevaux en liberté. Nuit difficile dans un refuge sale, équipements sommaires et mal entretenus, dortoir plus que complet.
refuge d'Arlet
Mardi 27 juillet : Arlet ==> Siresa en Espagne dans la vallée d'Hecho 5h de marche, dénivelées de +200m et -1060m.
Itinéraire: Pla Lapassa, col de Saoubathou (1949m), cole de la Cuarde, col de Paù ou Puerto de Palo (1942m) et descente rapide dans le Rio Aragon.
Chevaux pour la boucherie
Appel du taxi qui nous conduit à l'hôtel Castillo d'Acher. Bon dîner et excellente nuit dans cett hotel très confortable, magnifique église-monastère de San Pedro du XVI° dans le village. Nous sommes sur une des routes de Compostelle.
Mercredi 28 juillet: Hubert et Claude partent pour le refuge espagnol de Linza (1320m) 6h, +100M, -820m. Avec Françoise et Séverine, nous zappons cette étape et nous visitons Hecho avec son musé ethnologique de la vallée, très bien fait. Siresa
Hecho
Chaque maison possède une cheminée dite aragonaise avec une cheminée extérieure caractéristique par sa taille et sa forme, on imagine dans le foyer le fumage du jambon. Baignade dans le rio l'après-midi et retour à l'hôtel.
Jeudi 29 juillet: taxi pour rejoindre Hubert et Claude en dessous du refuge de Linza avec un pique-nique a base de tortilla. puis marche facile jusqu'à Isaba où nous couchons dans un apart hôtel. Joli village avec encore un musée sur l'histoire de la vallée, notamment les hirondelles qui partent en hivers pour Mauléons dans les ateliers de confection des espadrilles, et aussi l'histoire des radeleurs qui descendaient les troncs d'arbres assemblés en radeaux dans les torrents de montagne.
Vendredi 30 juillet: Belagua (1430m) ==> Port de Larrau (1585m) 5h30, +410m,-260m
Itinéraire : Port d'Hourdayté (1416m), port de Bimbaléta (1677m), port de Belhay, col d'Uthu, crête Elhurrosoki et Gastarigagna, port de Larrau (1585m) avec les cabanne des chasseurs de palombes au moment de la migration. Descente en taxi à l'auberge d'Etchemaïte à Larrau. Acceuil chaleureux dans un hôtel très confortable et familiale.
Samedi 31 juillet: Col de Larrau, pic d'Orhy (2017m), hors sentier Zazpigain et Millagaté, col Héguichouria (1319m), chalet Pedro (990m).
Françoise nous rejoindra au chalet d'Iraty, après avoir fait du stop et rencontrer les jeunes de l'observatoire ornithologique.
Magnifique parcours avec l'ascension du pic d'Orhy, suivi d'un passage un peu difficile dans la descente sur la crête, mais vue grandiose sur la France et l'Espagne.
Pic d'Orhy
Dimanche 1 août: 8h de marche sous une petite pluie (seul jour de mauvais temps) 1330m de descente mais encore 670m en montée. Mont Occabé (1430m), Cromlech (1382m), col de Curutche, col d'Errozate (1076m), source et enfin Béhérobie (330m).
Hôtel des Sources de la Nives, où nous retrouvons notre voiture et repartons le lendemain tous ensemble pour Oloron chercher la voiture d'Hubert et Séverine.
Arrêt à Mauléon pour acheter des espadrilles et visite de L'Hôpital de Miséricorde (c'est le nom le plus ancien de l'Hôpital saint Blaise) est créé au milieu du XIIe siècle par les moines de Sainte-Christine.